Chers parents, vous prévoyez de partir en vacances avec votre petit boutchou à l’étranger, sachez que l’époque où les mineurs pouvaient être inscrits sur le passeport de leurs parents est révolue. Ainsi, il est important de préparer les formalités relatives à la sortie de votre enfant. Pour plus de sérénité, il convient de s’y prendre tôt.
Voyage avec au moins l’un des deux parents
Si vous voyagez avec votre enfant, il est impératif de disposer d’un passeport individuel. Dès lors qu’il voyage à l’étranger, cette règle est applicable pour les mineurs de moins de 17 ans. Avant d’embarquer dans un avion ou dans un bateau de croisière, un passeport à son nom sera obligatoire.
Cependant, il est aussi possible que la simple présentation de la carte d’identité de votre enfant suffira pour le faire dans un pays étranger. C’est le cas notamment des pas membres de l’Union européenne et de la Suisse. Parfois, les autorités douanières sont en droit de demander un document pouvant prouver votre filiation. Toutefois, cette carte d’identité n’est pas suffisante si vous désirez voyager dans un pays non membre de l’Union européenne.
Voyage sans les parents
Dans certains cas, il peut arriver que votre enfant voyage seul ou avec un autre adulte. À l’aéroport, il devra présenter son passeport individuel. Il est important de noter que la règle relative à l’entrée dans les pays membres de l’UE est aussi valable même si l’enfant voyage seul ou avec une personne autre que ses parents. Toutefois, la présentation d’une autorisation de sortie de territoire et de sa carte d’identité sera aussi demandée. Pour obtenir l’autorisation de sortie du territoire, il faut que vous fassiez une demande et le validez auprès de la mairie. Il vous sera demandé de fournir votre pièce d’identité et celle de votre enfant, un justificatif de domicile récent ainsi que votre livret de famille.